régime enregistré d'épargne-retraite

Définition :

Compte d'épargne individuel qui permet à un particulier de se constituer un capital de retraite en faisant fructifier à l'abri de l'impôt des sommes qui ne seront imposables que lorsqu'il les retirera.

Terme juridique :

régime enregistré d'épargne-retraite

Équivalent anglais :

registered retirement savings plan

Terme à éviter :

Note :

  • Le qualificatif « enregistré » que comporte l’appellation REER signifie que les placements qui sont faits dans ce compte respectent certaines normes dictées par la Loi de l’impôt sur le revenu.
  • Il existe des REER de type collectif, qui sont constitués d'un ensemble de REER individuels dont l'administration des cotisations est confiée à un même établissement financier en vue de diminuer les frais d'administration.

    Le REER collectif est mis en place par un employeur ou un groupe de salariés d’une même entreprise qui utilise cet instrument d’épargne à la place d’un régime de pension agréé (RPA).

  • À la différence d'un RPA, le REER individuel ou collectif n’est pas soumis aux règles d’agrément de la Loi de l’impôt sur le revenu, ni aux contraintes de la Loi sur les régimes complémentaires de retraite.

Usage :

Abréviation : REER

Source :

Grand dictionnaire terminologique